La Foresta
Prosperdreef 9, Vaalbeek

 

Vous êtes intéressé par un changement durable dans le domaine de la santé, de l'alimentation et des droits de l'enfant? vous croyez au changement par la base? Vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les mouvements sociaux aux Philippines, en Belgique, au Brésil ...? Vous désirez savoir comment KIYO, Solidagro et Viva Salud mettent cela en pratique? Et vous aimeriez découvrir quel rôle vous pourriez jouer? Alors inscrivez-vous vite à notre weekend de formation sur l'empowerment!

Venez suivre la formation 'Empowerment: tous ensemble pour les droits de tous' du vendredi 30/11/2018 (18h) au dimanche 02/12/2018 (17h) à La Foresta  près de Louvain. Cette formation est organisée par Kiyo, Solidagro et Viva Salud.

Inscrivez-vous vite les places sont limitées!

 

Empowerment ?

Bien que les droits essentiels soient reconnus dans de nombreuses constitutions de par le monde, beaucoup de personnes n'en jouissent malheureusement pas. Pourquoi ? Le droit à la santé, à l'alimentation ou encore les droits de l'enfant sont, entre autres, définis par les circonstances dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Lorsque nous voulons nous attaquer à ces droits, nous devons avant tout nous attaquer aux différents déterminants sociaux influent sur ceux-ci comme par exemple: logement, conditions de travail, réseaux sociaux, politiques socio-économiques, politiques agricoles, éducation ...

Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud sont une source d’inspiration très riche dans le développement de notre vision sur le rôle de l’empowerment dans la lutte pour faire respecter les droits. Cette formation vous donnera de solides connaissances de base sur la manière d’aborder le respect des droits dans le contexte mondial actuel et les stratégies développées par les mouvements sociaux et les individus pour y parvenir. Nous aurons également la chance d'entendre le témoignage de plusieurs partenaires philippins. 

Nous travaillons également avec des mouvements sociaux et des citoyens ici en Belgique afin de changer les politiques locales, nationales, et même mondiales qui ont des impacts négatifs dans nos pays partenaires. Vous aurez l'occasion de rencontrer différents représentants engagés et inspirants lors de cette formation.

 

Programme

VENDREDI

- Jeu sur la vision de la coopération au développement

SAMEDI

- Droits des enfants, droit à l’alimentation et droit à la santé 
- L’approche basée sur les droits pour un développement durable 
- L’empowerment des mouvements sociaux aux Philippines. 
Témoignage de Blessy Eslao (CDPC) et Carmen Bolinto (Chestcore) - partenaires Philippines

DIMANCHE 

- L’empowerment chez nos partenaires du Sud
- Participation à la marche pour le climat à Bruxelles 
“Claim the Climate”

 

Informations pratiques

Quand : vendredi 30 novembre (18h) au dimanche 2 décembre (17h) à Vaalbeek.

 : La Foresta  – Kloosterweg,  3052 Blanden. Hébergement sur place. Accès en voiture et transport en commun.

Afin de faciliter le transport, nous avons mis en place une plateforme de covoiturage . Nous pourrons également aller chercher des personnes à la gare de Louvain.

Tarif : 35€ (30€ pour étudiants et chercheurs d'emploi) - Inclus: hébergement et repas, matériel didactique: informations contextuelles et slides des présentations. Non compris: draps de lit.

Langue : La formation se déroule en néerlandais et en français. Pour les sessions communes, une traduction en simultané est prévue. Les autres sessions et discussions sont organisées en petits groupes dans la langue des participant-e-s.

Attestation: Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

Inscription

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Alexia de Viva Salud par mail (alexia@vivasalud.be ) ou par téléphone (02/209.23.66)

Inscription obligatoire avant le 23 novembre 2018. Inscrivez-vous via ce formulaire. 

Vous connaissez d’autres personnes qui pourraient être intéressées? Informez-les et partagez l’info via notre event Facebook.