Verloren Bos

Du 22 au 24 novembre KIYO, Solidagro en Viva Salud organisent un weekend de form'action : ACT FOR (Y)OUR RIGHTS. Become a change maker in one weekend !

 

Ce weekend est organisé par KIYO, Solidagro et Viva Salud.

Quand ? Vendredi soir 22 novembre (17h30) jusqu'au 24 novembre 2019 (16h00)

Où ? Verloren Bos à Lokeren, à quelques pas de la gare

 

Vous avez dit change maker ?

Bien que les droits essentiels soient reconnus dans de nombreuses consitutions de par le monde, beaucoup de personnes n'en jouissent malheureusement pas. Pourquoi ? Le droit à la santé, à l'alimentation ou encore les droits de l'enfant sont, entre autres, définis par les circonstances dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Lorsque nous voulons nous attaquer à ces droits, nous devons avant tout nous attaquer aux différentes causes structurelles qui les influencent.

Grâce à nos années de coopération avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, nous avons développé une vision solide pour un développement durable dans la lutte pour les droits de l’homme. Think global, act local reste l’un de nos slogans les plus importants. En Belgique également, nous travaillons avec les citoyens et les mouvements sociaux pour peser sur le débat social et pour influer sur les politiques.

 

La weekend de form’action « Act for (y)our rights” vous apportera de solides connaissances de base sur l’injustice sociale résultant des violations des droits de l’homme et de la manière de revendiquer ces droits dans le contexte mondial actuel où l’espace, pourtant crucial, réservé  à le société civile se réduit systématiquement. Nous vous montrerons certaines victoires des mouvements sociaux. Un de nos partenaires palestiniens viendra même vous partager ses expériences de son travail au quotidien.

Des artistes du monde socioculturel vous présenteront également le monde merveilleux du théâtre participatif. Vous serez pris par l’envie d'agir et de toucher un maximum de personnes.

 

Programme

Le weekend offre un mélange de théorie, de témoignages, de bonnes pratiques et de sessions (inter)actives où vous pourrez mettre directement en pratique vos nouvelles connaissances. Nous attachons une grande importance au caractère participatif des sessions et grâce à cette manière d'apprentissage collectif, les expériences de tous les participants trouvent une place dans le weekend. Nous vous donnons ainsi un avant-goût de la manière dont l'empowerment peut être mise en pratique.

Un programme varié et actuel avec entre autres :

  • Un photo langage autour des différentes formes d'engagement pour un développement durable.
  • Analyse du contexte mondial dans le domaine des droits de l'homme
  • Choix entre une session interactive sur le droit à l'alimentation, le droit à la santé ou les droits de l’ enfants
  • L'occasion de rencontrer l'un de nos partenaires palestiniens, et d'apprendre de ses  expériences et l'importance des mouvements sociaux.
  • Un atelier de théâtre participatif
  • Une session participative sur les différentes formes d'engagement et d'action
  • Un atelier de communication dans le cadre d’une action (par exemple pour la journée internationale des droits de l'homme du 10 décembre 2019).

Un programme détaillé suivra !

 

Info pratiques

Quand ?

Du vendredi 22/11/2019 (17h30) au dimanche 24/11/2019 (16h)

Où ?

“Koetshuis” de “Verloren Bos” - Nijverheidsstraat 17, 9160 Lokeren. La gare de Lokeren se trouve à moins d'un kilomètre du Verloren Bos

Prix ? 

€35

Inclus: hébergement, repas, matériel didactique (informations générales, slides, présentations).

Non inclus : draps et essuies, transport.

Langue ?

Les sessions se dérouleront en français et/ou en néerlandais (bilingue), une session aura lieu en anglais. Pendant les sessions bilingues, nous assurons la traduction simultanée. La plupart des sessions sont organisées en petits groupes, dans la langue des participants.

Certificat ?

Vous recevrez  un certificat de participation lorsque vous aurez participé à toutes les parties de la formation.

S’inscrire ?

L'inscription est obligatoire, avant le lundi 18 novembre 2019.

Inscrivez-vous en utilisant ce formulaire.

 

Avez-vous des commentaires ou des questions ? Contactez Alexia de Viva Salud via alexia@vivasalud.be ou par téléphone 02 209 23 66.

Vous avez des connaissances, des amis ou des collègues qui sont également intéressés par ce weekend ? Alors invitez-les sans hésiter via l'événement Facebook.

A bientôt !

Michèle, Stefanie en Alexia