L’inclusion sociale veut dire que l’on participe entièrement et complètement au sien d’une communauté. L’être humain a besoin de réseaux personnels et sociaux utiles dans la vie sociale. Pour les jeunes, la recherche de l’identité et de leur rôle dans la vie, peut s’avérer très difficile. Pour certains d’entre eux, ce n’est pas une chose gagnée de conquérir une place dans la société et de se construire un avenir qui ait du sens.

Les préjugés qui, malheureusement, subsistent encore dans chaque société et qui continuent à faire l’objet de maintes manifestations au sein des médias, constituent un obstacle supplémentaire sur la voie de l’inclusion sociale. Ces préjugés se rapportent tantôt aux personnes handicapées, tantôt aux personnes provenant d’une autre communauté. Se connaître est un atout qui favorise la dissipation rapide de ces préjugés en laissant la place à la compréhension et au respect mutuel.

L’inclusion veut dire que des gens ‘différents’ sont pris au sérieux, et voient leurs besoins satisfaits autant que les gens ‘normaux’ ; càd sont membre d’un club, et travaillent dans une quelconque entreprise dans le même quartier ou dans la même ville que les autres. Exactement comme tout le monde. L’inclusion signifie que l’on mène une vie de qualité, une vie que chacun voudrait mener soi-même.

Découvrez notre projet dans lequel KIYO met l’accent sur l’inclusion et la réintégration sociale