KIYO RDC LANCE LE CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DE LA JEUNESSE

Le NYAB RDC donne de la voix aux jeunes en République Démocratique du Congo (RDC)

Dans une société congolaise encore très patriarcale et hiérarchisée, les jeunes rapportent qu'il est difficile de faire entendre leur voix, malgré leur motivation et leur expérience. La jeunesse congolaise a peu d'espace pour s'exprimer, se parler et participer aux décisions qui la concernent. 


Pour KIYO, il est primordial de donner la parole à la jeunesse congolaise à travers une structure qui lui permet de s'exprimer librement sur l'évolution de son contexte, ses positions ou perspectives, ses priorités, etc. 


A travers ce conseil consultatif des jeunes, KIYO s'assure que la voix des jeunes est prise en compte dans ses programmes et dans toutes ses structures de gouvernance. Après tout, KIYO est convaincu que les jeunes sont l'avenir qui commence déjà aujourd'hui !

De gauche à droite: Anderson Nkurunziza(Président)-Alice Mugisho(Vice-présidente)- Omar Dynah(sécretaire) et Faustin Bahati(secrétaire adjoint)

Composition

KIYO RDC a lancé ce conseil consultatif des jeunes lors d'un atelier sur la participation des jeunes et la citoyenneté mondiale qui s'est tenu les 12 et 13 janvier 2024 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.


Les jeunes membres ont abordé un certain nombre de thèmes clés liés à la gouvernance, la sécurité, la diversité, la protection et la sauvegarde des droits des enfants et des jeunes, le réseautage, l'apprentissage par les pairs, le leadership, la solidarité et le plaidoyer. 
Le Conseil consultatif de la jeunesse est une structure multiculturelle et inclusive. Il est composé de jeunes de différentes régions des provinces du Nord et du Sud Kivu, délégués par l'ADED et l'ASCEN, partenaires de KIYO en RD Congo. Ce conseil se veut un noyau de cohésion et de conscience collective pour une nouvelle génération de jeunes engagés. 


Les jeunes membres ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt à représenter d'autres jeunes, de leurs compétences en matière de leadership et de leur engagement à faire une différence positive dans la société. Cela permet d'avoir une perspective diversifiée sur une série de questions affectant les jeunes et leurs communautés.

Les jeunes ont mis en place un comité de pilotage composé de 9 jeunes leaders dynamiques liés aux partenaires de KIYO. Parmi eux, un président, une vice-présidente, une secrétaire et un secrétaire adjoint ont été élus. Par le biais d'un vote à bulletin secret, chacun a été invité à nommer ses candidats préférés pour les quatre postes clés mentionnés ci-dessus. Le jeune ayant obtenu le plus grand nombre de voix pour un poste donné a été élu. Cet exercice visait également à renforcer la culture démocratique au sein du Conseil consultatif de la jeunesse.  

Pour donner aux jeunes un espace de réflexion sur des questions qui vont au-delà de leurs limites locales, des points focaux ont été nommés par pour chaque site dans les deux provinces dont Goma, Bukavu, Masisi, Nyiragongo et Uvira, afin d'aider le comité de pilotage à mobiliser les jeunes au niveau local.

Rôles 

La diversité parmi les jeunes membres du comité consultatif est importante pour un engagement dynamique qui comprend les rôles suivants :

  • Conseiller le bureau de KIYO en RDC sur les décisions programmatiques et les orientations stratégiques.
  • Porte-parole de l'impact de l'organisation grâce à une communication efficace avec les publics externes. 
  • Faire entendre la voix de la jeunesse congolaise à travers le plaidoyer local et les échanges avec d'autres jeunes dans le pays et dans le monde (Youth2Youth). 
  • Inspirer directement d'autres jeunes de la communauté par leurs propres initiatives en faveur d'une société plus durable et plus juste.

Perspectives

Ce Conseil consultatif national de la jeunesse a pour objectif d'être une source d'inspiration directe pour les autres jeunes de la communauté. Les jeunes ont décidé d'agir directement par le biais du projet TAI (Talent, Action, Inspiration) pour inspirer et former d'autres jeunes Congolais. TAI, qui signifie Aigle en swahili, vise à encourager les jeunes à découvrir leurs talents, à les utiliser pour le bien collectif et à inspirer les autres. Sa devise est : "Je découvre mes talents, j'agis et j'inspire les autres".

Les jeunes sont motivés et s’expriment

Le président élu, Mr Anderson Nkurunziza

Le président élu, Mr Anderson Nkurunziza dit : « Je suis heureux de faire partie de cette opportunité qui vise à libérer notre potentiel en tant que jeunes leaders dans nos communautés en nous impliquant dans différents processus de dialogues et de pratiques avec KIYO. Je suis confiant de maximiser notre potentiel et agir afin à découvrir nos talents, les utiliser et inspirer les autres ». 

La vice-présidente élue, Ms Alice Mugisho, renchérie : « Le NYAB est une grande opportunité que nous donne KIYO pour identifier et parler des défis et solutions des jeunes mais aussi une porte ouverte et un espace pour s’exprimer et échanger entre nous, les jeunes, et prendre part aux décisions qui nous concernent. Cette opportunité est devant nous pour faire valoir nos compétences et nos ambitions et aider un grand nombre d’autres jeunes congolaises et congolais à réaliser leurs rêves dans les différents aspects de leur vie ».