APPROCHE INTERNATIONALE DE L'AUTONOMISATION DES JEUNES

Youth2Youth est l'approche internationale de KIYO en matière d'autonomisation des jeunes. KIYO renforce la capacité d'action des jeunes en facilitant la création de liens entre les jeunes dans différents contextes, tout en créant un environnement propice à leur autonomisation. Il est important que les jeunes se sentent en sécurité et aient la possibilité de ‘sortir de leur bulle’ et d'entrer en contact avec d'autres.

Relions les jeunes entre eux à l'échelle mondiale !

Nous responsabilisons les jeunes à travers la compréhension de leur propre réalité et de celle des autres. Nous invitons les jeunes à sortir de leur zone de confort et à élargir leurs perspectives et leurs connaissances. Il n'est pas nécessaire que la connexion se fasse au niveau international, tant qu'ils apprennent à connaître un contexte différent.

Pour les échanges internationaux, nous privilégions des connexions virtuelles car elles sont plus équitables et durables que les connexions physiques. Nous considérons que ces connexions ne sont pas ponctuelles, mais qu'elles font partie d'un parcours d'apprentissage où les jeunes ont vraiment le temps d'apprendre à se connaître et à connaître l'autre.

Nous facilitons les échanges significatifs autour des talents, des droits et des actions, nos trois domaines d'expertise.

Nous pensons que le talent est universel et qu'il va au-delà du contexte et du comportement. Cela reflète une vision inclusive du talent, où nous pensons que tout le monde a des talents et pas seulement les plus grands musiciens ou sportifs. Chaque personne possède une combinaison unique de talents, mais tout le monde n'en est pas conscient et n'est pas en mesure de les utiliser.

Notre approche basée sur les talents :

  • contribue à créer un environnement propice à l'autonomisation des jeunes, car elle met facilement les gens en contact en valorisant la diversité ;
  • aide les jeunes à créer, identifier et valoriser des expériences positives ;
  • nourrit leur image positive de soi, leur confiance en soi et leur estime de soi ;
  • favorise l'épanouissement personnel en libérant et en développant le potentiel et la force intérieure des jeunes ;
  • affine la connaissance de soi et les relations avec les autres ;
  • stimule l'action et rend les jeunes plus résistants ;
  • élargit les choix des jeunes ;
  • leur donne des idées et des ressources sur la façon de naviguer dans le monde.

KIYO utilise un cadre pratique et fondé sur des principes pour travailler avec et pour les enfants et les jeunes, basé sur la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). KIYO travaille selon cette approche basée sur les droits de l'enfant afin que les enfants et les jeunes deviennent des agents actifs dans la réalisation et la jouissance de leurs droits.

Grâce à l'approche Youth2Youth, les jeunes apprennent à connaître leurs propres droits et les violations de leurs droits, ainsi que ceux des autres. Ils apprennent à les défendre avec respect (émancipation), à défendre les droits des autres (empathie) et à comprendre que ces droits s'appliquent à tous les enfants et les jeunes du monde (universalité). La prise de conscience des droits passe par la compréhension de la réalité et de l'expérience de l'autre.

Notre approche vise à stimuler l'engagement et l'action des jeunes, c'est-à-dire le désir et la capacité des jeunes à prendre des décisions, à conduire des changements et à se porter volontaires pour les autres - dans leur propre vie, dans leur communauté et dans leur sphère d'influence plus large. Youth2Youth vise à créer une étincelle et à inspirer les jeunes à faire un premier pas vers l'engagement en leur montrant de bons exemples, en les mettant en contact avec des modèles forts et en leur faisant comprendre que même de petites actions peuvent faire la différence. Inspirés par notre vision de la citoyenneté mondiale active, les jeunes peuvent être motivés pour trouver des solutions locales aux défis mondiaux.