KIYO Philippines lance le Conseil consultatif national de la jeunesse

Le "Youth Advisory Board" donne la parole aux jeunes 

Ville de Baguio, 18 novembre 2023 - Lors d'un événement important qui s'est déroulé pendant la nuit de solidarité de Panagtipun : Regional Youth Leaders' Summit organisé par le Cordilleran Youth Center (CYC), partenaire de KIYO porté par des jeunes, KIYO Philippines a fièrement annoncé la formation de son Conseil consultatif national de la jeunesse (ou National Youth Advisory Board, abrégé NYAB). La cérémonie d'inauguration a eu lieu à Baguio City, où de jeunes leaders se sont réunis pour s'attaquer aux problèmes urgents auxquels sont confrontés les jeunes de la Cordillère et pour élaborer un plan de plaidoyer régional dans les domaines de l'éducation, des droits de l'homme, de la diversité et de l'environnement.

7 youth members of the NYAB posing and smiling.
De gauche à droite:  RVJ Gatchalian, Christian Dublado, Abi Taningco, Raven Mensenas, Marie Aeonjhielle Aromin, Sabrina Labitan, Leinard Borreo

La création du NYAB découle de l'expérience et de l'inspiration tirées du Global Youth Sounding Board (GYSB), une plateforme lancée par KIYO en 2021 qui a facilité l'échange d'idées et d'expériences entre les jeunes leaders des différents bureaux nationaux. À l'avenir, il y aura un NYAB par bureau national de KIYO et le représentant de chacun fera partie du Conseil consultatif international de la jeunesse, qui interagira avec le Conseil de gouvernance de la KIYO.

Angle spécifique

Grâce au NYAB, KIYO s'assure que la voix des jeunes est prise en compte dans ses programmes et ses structures de gouvernance. De cette manière, KIYO garantit la participation des jeunes dans les processus de prise de décision de l'organisation. De même, le NYAB rend KIYO plus dynamique et "axée sur les jeunes", en ayant une discussion directe avec les jeunes sur l'évolution de leurs contextes, de leurs points de vue ou perspectives, de leurs priorités, entre autres. Cela concrétise la conviction de KIYO selon laquelle les jeunes doivent être le cœur battant de l'organisation.

Composition

Le KIYO PH NYAB est composé de sept (7) jeunes leaders dynamiques, chacun apportant une perspective unique. Deux (2) jeunes animateurs proviennent de chacune des organisations partenaires de KIYO Philippines, à savoir la Bidlisiw Foundation, le Cordilleran Youth Center (CYC), and la Philippine Educational Theater Association (PETA). En outre, un jeune leader de Mindanao a été sélectionné à la suite d'un appel à candidatures national lancé par KIYO Philippines, garantissant ainsi une représentation diversifiée et inclusive de la jeunesse philippine.

Empowering Youth Together Globally!

Les membres du NYAB phillipin de KIYO ont été présentés au public du Youth Summit, chacun d'entre eux ayant été sélectionné pour ses compétences en matière de leadership, son engagement en faveur de l'autonomisation des jeunes et sa passion pour l'amélioration de la société. Leurs origines et expériences diverses reflètent la richesse de la jeunesse philippine, garantissant un conseil consultatif bien équilibré qui peut :

  1. Servir de conseiller au bureau national des Philippines, en fournissant des recommandations précieuses sur divers thèmes de KIYO susceptibles d'influencer les décisions programmatiques et les orientations stratégiques
  2. Servir de porte-parole ou d'ambassadeur externe, élevant ainsi le profil et l'impact de l'organisation dans le secteur du développement
  3. Défendre des agendas ou des thèmes spécifiques de KIYO tels que la citoyenneté mondiale et solidaire, contribuant ainsi aux objectifs de l'organisation et fournissant une source d'inspiration directe pour d'autres jeunes à imiter.

Lors du lancement, les membres du NYAB de KIYO Philippines ont prêté serment sous la direction du représentant national de KIYO Philippines, M. Philip Felipe. Pour exprimer leur engagement, les membres du NYAB ont présenté un spectacle de danse dynamique, signifiant qu'ils étaient prêts à assumer leur rôle stimulant et passionnant en tant que conseil consultatif.

Pour conclure le lancement, Mélodie Arts, l'une des codirectrices de KIYO, a lancé un appel à la solidarité dans un message vidéo adressé au NYAB de KIYO Philippines et aux participants au sommet de la jeunesse.

Marie smiling at camera

" En grandissant, je pensais que mon seul but dans la vie était d'obtenir un diplôme universitaire, de trouver un emploi décent, de gagner de l'argent stable pour survivre et de subvenir aux besoins de ma famille. En m'impliquant dans de nombreuses activités liées au leadership, à la construction de la communauté et à l'expression artistique, j'ai réalisé que j'avais une plus grande mission dans la vie, et qu'elle consistait à contribuer au rêve de chaque jeune. En tant qu'étudiante en arts du spectacle, je pense que je peux partager les connaissances que j'ai acquises au cours des différentes expériences de ma vie, comme les ateliers de théâtre et de leadership, afin d'apporter un plus grand changement dans la vie de tous les enfants de notre pays."

"Le NYAB est une grande plateforme qui permet d'identifier les besoins et les problèmes de chaque jeune aux Philippines. Je m'attends donc à ce que nous contribuions progressivement à la construction d'une communauté et que nous donnions à un plus grand nombre de jeunes les moyens d'avoir un avenir meilleur et plus sage, non seulement dans le domaine des arts du théâtre, mais aussi dans tous les autres secteurs de la jeunesse.

- Marie Aeonjhielle Aromin, secrétaire du KIYO PHI NYAB (section des arts du théâtre de Tanghalang Bulihan, sous l’égide de la Philippine Education Theater Association)

En restant dévouée et engagée dans sa mission, la formation du NYAB marque un nouveau chapitre et une étape importante dans le parcours de KIYO pour #EmpoweringYouthTogetherGlobally !